logo logo logo logo
  • Accueil
  • Services
    • Accompagnement
    • Animation
    • Formations
  • À propos
    • Historique
    • Mission, vision, valeurs
    • Équipe
    • Conseil d’administration
  • Adhésion
  • Partenariats
  • Nous joindre
  • Connexion
  • Règlements généraux: reflet de votre fonctionnement

    • Accueil
    • Services
    • Formations
    • Règlements généraux: reflet de votre fonctionnement

Objectif général

Permettre aux personnes participantes de :

  • Comprendre les différentes composantes des règlements généraux d’une corporation à but non lucratif (OBNL) et les dispositions réglementaires ;
  • Se doter de balises pour la conception et la rédaction de règlements généraux clairs et précis.

Contenu

  • Présentation de la formation et du déroulement ;
  • La raison d’être des règlements généraux ;
  • Les règlements généraux selon la partie III de la Loi des compagnies et du Code civil ;
  • Ses composantes (objets, membres, assemblées, conseil d’administration, etc.)
  • Travaux pratiques sur des règlements généraux ;
  • Synthèse des apprentissages ;
  • Évaluation.

Durée

6 heures

12 personnes maximum

Autres formations

Animation efficace, réunion efficace

Développer des habilités et attitudes en animation de réunions

Animation efficace en visioconférence

Le CAFA a mis sur pied une nouvelle formation qui s’intitule : Animation efficace en visioconférence. Cette formation a pour but de vous outiller afin d’adapter votre rôle d’animateur au mode virtuel.

La communication: tout un potentiel d'équipe

Favoriser le développement du potentiel de l’équipe de travail par la communication.

Les conflits : les reconnaître, les comprendre, les régler

Permettre aux personnes participantes, à partir de leurs réalités et expériences d’approfondir la notion de conflit et d’en identifier les sources et les enjeux dans nos organisations.

Connaissez-vous votre modèle de gestion

Comprendre les modèles et les principes de gestion en lien avec les valeurs du milieu communautaire.

Un C.A. averti en vaut 2!

Réfléchir, se questionner et acquérir des connaissances visant l'amélioration de la gestion démocratique de votre organisation.

L'évaluation du personnel: une démarche mobilisante

Mettre en place un processus d’évaluation constructif pour favoriser le développement des personnes, de l’équipe et de l’organisme lui-même.

La gestion du changement dans nos organisations

Accueillir le changement de façon positive dans notre organisation.

Gestion des ressources humaines

Permettre aux personnes participantes de comprendre sommairement la fonction des ressources humaines dans un organisme communautaire et une entreprise d’économie sociale.

Les habiletés de supervision d'une équipe

Favoriser le développement des habiletés de supervision d'une équipe de travail.

Promotion de mon organisme ou marketing social

Permettre aux personnes participantes de connaitre les grands principes du marketing social pour être en mesure de bien planifier une campagne de promotion.

Organisation du travail: une gestion du temps et des priorités

Plusieurs trucs du métier pour mieux s’organiser.

Nos partenaires

logo logo

LE CAFA EST SUPPORTÉ PAR :
CONTACTEZ-NOUS
  • 332, rue Perreault Est, bureau 205
    Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3C6
  • 819 797-2741
  • cafa@cablevision.qc.ca
© 2022 CAFA | Centre d’Animation, de Formation et d’Accompagnement | Web + programmation : LEBLEU Haut de la page