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Les conflits : les reconnaître, les comprendre, les régler
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Objectif général
Permettre aux personnes participantes, à partir de leurs réalités et expériences d’approfondir la notion de conflit et d’en identifier les sources et les enjeux dans nos organisations.
Objectifs spécifiques
Permettre aux personnes participantes de
- Partager sa conception et son approche de conflit ;
- Approfondir sa connaissance sur les causes et effets du conflit;
- Se situer face à son style d’intervention lors d’une situation difficile;
- Explorer des moyens, des techniques, des outils qui aident à intervenir dans une situation de conflit.
Contenu
- Prise de contact avec le groupe
- La définition, les sources et les divers types de conflit
- Les étapes du conflit et le processus d’escalade
- Les attitudes et réactions (pour moi et pour l’autre) en situation de conflit
- Le processus de résolution de conflit (méthode de gestion de conflit)
- La communication interpersonnelle et notion de feedback
- Les stratégies de gestion de conflit
- La négociation constructive
- Outils et stratégies
- Synthèse des apprentissages
- Évaluation
Durée
12 heures
Groupe de 12 personnes maximum