Mission, vision, valeurs

Son approche

La démarche pédagogique utilisée dans les formations et l'accompagnement est influencées par les principes de base de l'éducation populaire autonome et de l'«empowerment». Le CAFA vise un transfert de connaissances entre les formatrices-accompagnatrices et les participants, les participantes, par les échanges et l'expérimentation favorisant le développement de l'autonomie des groupes.

Par son approche communautaire, de façon originale et professionnelle, le CAFA permet aux groupes d'apprendre avec plaisir, dans un climat respectueux de leur rythme, de leurs opinions et de leurs différences.

Son but

Organiser et offrir, tout particulièrement aux organismes communautaires et aux entreprises d'économie sociale, de l'animation, de la formation et de l'accompagnement adaptés à leurs besoins.

La mission du Cafa

Le CAFA est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de soutenir l'action communautaire de l'Abitibi-Témiscamingue en favorisant l'autonomie et le développement des personnes, des groupes communautaires et des entreprises d'économie sociale par le développement et l'offre d'activités de formation, d'accompagnement, d'animation et de réflexion adaptées à leurs besoins et leurs réalités.

Ses valeurs

  • Respect
  • Professionnalisme
  • Plaisir
  • Originalité
  • Démocratie participative

Vision

En 2020, le CAFA aura renouvelé ses activités de formation, d'accompagnement et d'animation afin de permettre aux organisations de s'approprier une pratique réflexive et leur pouvoir d'agir dans une visée de transformation sociale.