Liste des formations

Les conflits : les reconnaître, les comprendre, les régler

Objectif général

Permettre aux personnes participantes, à partir de leurs réalités et expériences d’approfondir la notion de conflit et d’en identifier les sources et les enjeux dans nos organisations.



Objectifs spécifiques

Permettre aux personnes participantes de

  • Partager sa conception et son approche de conflit ;
  • Approfondir sa connaissance sur les causes et effets du conflit;
  • Se situer face à son style d’intervention lors d’une situation difficile;
  • Explorer des moyens, des techniques, des outils qui aident à intervenir dans une situation de conflit.
Contenu :
  • Prise de contact avec le groupe
  • La définition, les sources et les divers types de conflit
  • Les étapes du conflit et le processus d’escalade
  • Les attitudes et réactions (pour moi et pour l’autre) en situation de conflit
  • Le processus de résolution de conflit (méthode de gestion de conflit)
  • La communication interpersonnelle et notion de feedback
  • Les stratégies de gestion de conflit
  • La négociation constructive
  • Outils et stratégies
  • Synthèse des apprentissages
  • Évaluation
Durée : 12 heures
Groupe de 12 personnes maximum



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